« Semons l’avenir »

Un festival de films documentaires engagé pour le vivant .

Le festival renaît le  29 et 30 octobre 2021




Présentation du festival :

« Semons l ‘avenir » est un festival de films documentaires qui interroge notre rapport au vivant pour permettre à chacune et chacun, habitant.e.s de notre planète, de s’inspirer, comprendre et passer à l’action.

 

Alimentation, habitat, mode de vie, agriculture paysanne, transmission et énergies, économie, la programmation aborde toutes ces dimensions et donne à voir des modèles alternatifs portés par des citoyens, des scientifiques, des élus convaincus qu’un autre modèle est non seulement indispensable mais aussi possible.

 

« Semons l’avenir » est porté par l’association Meygalimenterre et se déroule chaque année depuis 2012 dans le village de St Julien Chapteuil en Haute-Loire.

 

« Mettre des images et des mots sur les désordres du monde, qu’ils soient alimentaires, agricoles , énergétiques, économiques, nous semble une bonne manière de tenter de comprendre notre environnement pour pouvoir agir : sans attendre des solutions « venant  d’ en haut ». 

Autour des projections, sont proposées des rencontres / discussions avec les équipes des films ou des personnalités inspirantes venues témoigner de leurs expériences, des expositions, des ateliers, un espace librairie et bien entendu, une offre de restauration et de boissons, bio, locales et accessibles. Une programmation de spectacle vivant vient également enrichir le festival. 

Habituellement le festival se déroule sur 3 jours consécutifs fin octobre et accueille chaque année plus de 1000 personnes autour d’une 20 aine de films en moyenne. 

 

L’équipe :  

Semons L’avenir, est porté par l’association Meygalimenterre, une des premières AMAP du département ( Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne)  créee en 2009 .

Une équipe de bénévoles passionnés, mêlant producteurs et consommateurs, prend en charge chaque année la sélection des films, la programmation, la production et la diffusion de l’événement, sans oublier la préparation des repas et le service au bar. 

Nos engagements : 

L’entrée du festival est gratuite tout comme la programmation afin de rendre celle-ci accessible à toutes et tous. Une participation libre est proposée aux festivaliers sur place. 

Le festival se veut indépendant et s’appuie sur un modèle de financement essentiellement porté par Meygalimenterre pour assurer et assumer sa liberté de programmation.

Une librairie coopérative permet de découvrir des ouvrages en lien avec les sujets abordés sur chaque édition. 

De plus des stands des associations partenaires présentent leurs actions et des expositions artistiques  (photographies, dessins, sculpture…) font écho au thème fort du festival.

Quelques rencontres marquantes : 

Par exemple avec des réalisateurs.trices et des intervenants .es qualifiés.ées

Catherine Peix « les origines de la pomme »,

Mathilde Syre « l’école en vie »,

Valérie Valette  «  Dobra Voda », Alain Gachet, Sylvie Boulloud et Nathalie Plicot « le sourcier des temps modernes »,

Dr C. Roelens, F. Balbo, L. Carraro autour des robots et de l’intelligence artificielle .

J. François Mezeix, docteur en physique de l’atmosphère autour du changement climatique.

...

 

Quelques coups de cœur des festivaliers :

 

2013 « la ear del buen vivir »  A. Dehasse et J. Verhoeven (au Guatemala les communautés mayas se réapproprient leur identité culturelle).

2015 « Le sel de la terre » Wim Wenders

2016 « Merci patron » de François Ruffin

2017 « Les petites mains » Thomas Roussillon

2019 « Les arrivants » de C. Boris et P. Chagnard

...

Communication : 

Consulter le site de l’association Meygalimenterre :

https://meygalimenterre.jimdofree.com/le-festival-semons-l-avenir/

avec une vidéo en ligne qui traduit l’atmosphère du festival.

Participation à l’émission « Carnet de campagne » de Philippe Bertrand en 201 ????



L'ÉDITION 2021

29 et 30 octobre à St Julien Chapteuil

Espace associatif et culturel

Semons l’avenir 9ème édition : « Retour sur terre »

La transmission agricole, c’est l’affaire de tous !

En 2020, la pandémie liée au COVID a contraint l’équipe d’annuler la 9ème édition. L’année 2021 restant incertaine, le festival se déroulera dans un format plus condensé mais tout aussi intense sur 1 soirée et 1 journée complète les 29 et 30 octobre 2021.




Au programme : 

 

Vendredi 29 octobre en soirée :

 

Projection  “Composer les mondes”,

un film de Eliza Lévy sur la pensée de Philippe Descola. Amigosicecrean Production. (2021).

Comment nous, les modernes, avons-nous fait pour rendre notre planète de moins en moins habitable et comment faire pour enrayer ce mouvement ?Philippe Descola a consacré sa vie d’anthropologue à éclairer ces questions. Le film Composer les mondes réalisé par Eliza Levy l’emmène confronter ses idées à une expérience sociétale unique au monde, en France, à Notre-Dame-des-Landes. Là, sur et avec la terre sauvée du béton, en lieu et place d’un aéroport pharaonique, se déploie une nouvelle façon d’être au monde.

Rencontre et débat avec la réalisatrice et une personne de la ZAD NDL 

 

Samedi 30 octobre matin et après midi :

 

Projections :

 

Retour à la terre 

Un film de Alexandra Riguet. Les Films de l'Odyssée, Iliade Productions, France Télévisions. 95 min. (2019)

À l'heure où le monde bascule, de jeunes agricultrices anticipent les grands changements de notre société. Amandine Dupuy, Cécile Domergue, Justine Vigne, Amélie Astoury sont agricultrices, viticultrices, elles font partie de la jeunesse qui a décidé que l'on peut changer notre manière de vivre sur cette planète. En dépit des alertes et des aléas climatiques, du mal être du monde agricole, elles ont décidé de revenir sur les terres de leurs parents. Certaines veulent abandonner le recours à la chimie, quitter une agriculture conventionnelle afin de revenir vers des pratiques plus respectueuses de la terre. Elles se confrontent parfois aux tempéraments forts de leurs parents qui se sentent bousculés dans leurs habitudes.

Rencontre et débat avec la réalisatrice .



Les Agronautes. 

Un film de Honorine Perino. 75 min (2017)

Nous sommes devenus agriculteurs dans une petite commune aux portes de Lyon.

Les lotissements et zones commerciales grignotent peu à peu l'espace agricole. Les prix des terres flambent et deviennent inaccessibles pour des paysans, alors même que les citadins réclament une agriculture de proximité.

À travers notre aventure familiale, le film pointe la complexité et l'incohérence des règles et usages qui régissent le foncier agricole en zone péri-urbaine.

livre sorti en 2020

http://www.nouriturfu.com/2020/02/06/les-agronautes-en-librairie/

 

Rencontre et débat avec la réalisatrice .




Champ de luttes, semeurs d’utopie

Un film de Mathilde Syr. Achromat. 73 min (2019) 

Ils sont paysans. Pendant un an, j'ai suivi leurs gestes quotidiens. Autonomie, initiatives collectives, réappropriation du foncier, accès aux semences… Au-delà de la préservation de l'environnement, ils s'engagent chaque jour pour une agriculture « vivable », paysanne. Ils affrontent les difficultés la tête haute et nous questionnent sur une autre manière de faire société… Et si le changement venait des champs ?

Rencontre et débat avec la réalisatrice .

 

Associations partenaires

 

Terre de Liens : (association Terre de liens Auvergne)

Atelier des Possibles : (Le Monastier)

Les résili’acteurs : (Le Puy en Velay)

Haute-Loire BIO : (Le Puy en Velay)

Ces associations participent au festival, elles seront présentes pour animer et enrichir les débats qui suivront la projection des films documentaires .

 

L’association AMAP Aura (réseau AMAP Auvergne Rhône Alpes , Lyon)  suit avec intérêt le travail mené dans le cadre du festival et se propose de le poursuivre et de le relayer .






Expositions : 

  2 expositions seront proposées aux festivaliers :

Une exposition de photos avec textes issus d’un atelier d’écriture ( portée par l’Atelier des possibles) intitulée « Transmission ».

Une autre exposition réalisée par Alain Richard Toi Manuch, l’histoire  en dessins d’une amitié entre l’auteur et les derniers manouches de Haute-Loire . L’auteur proposera et signera sur place son ouvrage.

 

Buvette et restauration :

 

Une petite restauration à base de produits biologiques sera proposée sur place .

Une buvette conviviale sera assurée tout au long du festival .

 

Participation financière :

 

Comme chaque année, la participation au festival est libre et non gratuite ; des boites permettant de recueillir votre participation seront disposées à l’entrée de la salle pour chacun des films. Ces subsides permettent de financer en partie le prix de diffusion des films.

 

Contacts  : 

Éliane Romeuf présidente de l’association de Meygalimenterre et membre de « Semons l’avenir » : eliane.romeuf86@orange.fr

Pascal Rascle producteur et membre de l’association Meygalimenterre et membre de « Semons l’avenir » : pascal.rascle@wanadoo.fr