OBJECTIFS
- Mettre en place un système d’approvisionnement de produits alimentaires de qualité obéissants aux règles de l’agriculture biologique et destinés aux adhérents de l’association.
- Contribuer à l’instauration d’une agriculture naturelle de type paysanne, respectant les sols, les cultures, les animaux, la biodiversité.
- Favoriser les circuits de distribution courts par l’approvisionnement auprès de producteurs de proximité autant que faire se peut.
- Souhaiter l’introduction de produits alimentaires relevant d’une agriculture paysanne de type biologique dans le commerce local.
- Favoriser la création d’associations similaires plutôt que de s’agrandir démesurément.
FAIRE PARTIE DE L’ASSOCIATION implique :
- Adhérer aux objectifs
- Résider sur la commune de Saint-Julien Chapteuil ou sur une commune voisine.
- S’investir d’une façon équitable dans le fonctionnement de l’association et le partage des tâches.
- Signer la Charte de fonctionnement de l’association et acquitter d’un montant d’adhésion libre.
- Participer aux Assemblées Générales afin de contribuer aux choix d’orientation de l’association.
UNE ASSOCIATION DECLAREE
- Les statuts de l’association sont décrits sur le document joint.
- Des commissions de travail sur des postes spécifiques pourront être créées pour aider le bureau dans ses fonctions : productions, animations, distribution et mise en réseau avec d’autres associations.
CHOIX DES FOURNISSEURS
- Les conditions de production sont définis dans la feuille « A DESTINATION DES FOURNISSEURS »
- Sur les communes voisines, les fournisseurs pourront être labélisés BIO ou non labélisés. Dans ce dernier cas ils devront s’engager à pratiquer leur culture ou leur élevage ou les opérations de transformation des produits selon les critères de la filière BIO.
- Hors de celles-ci, les fournisseurs seront obligatoirement certifiés en agriculture BIO. Le critère de la proximité restant prépondérant dans le choix des fournisseurs.
- L’association souhaite soutenir pendant une durée raisonnable les producteurs en réflexion pour une agriculture biologique.
- L’association se réserve le droit :
§ de retenir plusieurs producteurs pour le même produit alimentaire afin d’offrir une possibilité de choix (gustatif ou autres) aux adhérents.
§ d’exclure des producteurs pour manquement grave à la charte.
MODE DE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION
- Les fournisseurs font part de leurs propositions en expliquant clairement les produits : qualité, conditionnement, poids, prix.
- Les adhérents prennent connaissance des propositions et remplissent des fiches de commande sur lesquelles figure le montant de leur commande pour chaque produit.
- Les adhérents passent chercher leurs commandes prépayées à une date et tranche horaire convenues.
- Le local sera ouvert une fois par semaine pour que les adhérents prennent connaissance des propositions, remplissent des fiches de commandes, payent et retirent les produits précédemment commandés.
- Des tours de rôle seront organisés pour la tenue du local.
- Les fournisseurs livrent le même jour que celui d’ouverture aux adhérents.
- D’autres tâches seront possibles pour celles et ceux qui n’auraient pas les disponibilités horaires pour assurer l’ouverture du local.
- Savoir que du temps sera nécessaire pour que s’établisse un fonctionnement acceptable de l’association : le démarrage sera lent et progressif ; tous les souhaits ne pourront pas être immédiatement satisfaits.
- Toutes commandes effectuées est dues et celles non récupérées seront considérées comme perdues pour l’adhérent.