Compte-rendu du CA du 26 juin 2014

 

Présents : Cathy, Anne, Bruno, Pascal

Excusées : Eliane, Florence

 

FESTIVAL Meygalimenterre 3ème édition :

Pascal nous informe de leurs difficultés à obtenir des réponses des maisons de diffusion, notamment une qui a 7 des films sélectionnés pour le festival. Difficile dans ces conditions de boucler la programmation…

Sinon cela avance, avec une équipe organisatrice plus nombreuse que l’an passé.

 

COMMISSION PRODUCTEUR

Un nouveau producteur fournit Meygalimenterre : c’est Bruno Izoulet-Meulé qui propose aux adhérents pollen frais et gelée royale en conversion vers l’AB.

La décision a été prise en commission producteur.

Petit rappel à l’ordre : c’est en principe le CA qui valide l’entrée d’un nouveau producteur.

Une visite pour les adhérents a eu lieu chez Pascal Rascle en mai.

Deux autres sont prévues dans l’année : chez les Sanouillet en juillet et chez les Fayet en septembre.

 

Une association a besoin de bénévoles pour fonctionner…

Meygalimenterre est soutenue par le bénévolat de plusieurs de ses adhérents.

Cependant il n’aura échappé à personne l’ampleur de la tâche réalisée par Cathy…

Plusieurs questions sont en réflexion en ce moment au sein du CA :

-          d’une part comment soulager Cathy de certaines de ses missions ? (par exemple la gestion de la buvette avant et pendant les marchés ou le planning des permanences)

-          d’autre part comment l’indemniser pour le travail long et régulier qu’elle effectue depuis le début pour l’association ?

Cathy souligne que le travail qu’elle réalise pour Meygalimenterre (par exemple le poste de trésorière) est un engagement personnel comme elle en a dans d’autres associations.

Après pas mal de discussions voici les pistes de travail et de réflexion qui en ressortent :

-          il est demandé à Cathy d’essayer de lister les différentes tâches qu’elle effectue et le temps qu’elle y passe

-          ensuite il s’agira de distinguer ce qui est pour Cathy de l’ordre de l’engagement personnel et de l’ordre d’un travail à part entière (gestion des commandes mensuelles par exemple)

-          Cela permettra de mettre en évidence les tâches sur lesquelles on peut souhaiter que d’autres bénévoles prennent le relais

-          Il faudra ensuite trouver une solution pour indemniser (ou dédommager Cathy) pour certaines de ses heures (chèque emploi service ou autre)

 

FUTURE AG

L’AG est un temps important de la vie de l’association.

Le CA mettra toute son énergie à essayer de motiver les membres de l’association à y participer.

D’autre part l’association a besoin de bénévoles pour fonctionner. Il est envisagé de restructurer les commissions :

-          la « commission producteur » garde son nom et son rôle

-          la « commission animation » - presque entièrement absorbée par le festival deviendrait donc la « commission festival »

-          une nouvelle commission : la « commission marché » verrait le jour afin de prendre en main la gestion des marchés (organisation, animation, …). Cathy se charge de lister les différentes tâches

Tout ceci reste à être approfondi d’ici la prochaine AG

 

La prochaine réunion du CA aura lieu le jeudi 18 septembre à 19h15 à Saint Pierre Eynac.

 

 

Pour le CA : Anne