20 octobre 2011                             MEYGALIMENTERRE

 

 

COMPTE-RENDU  

RÉUNION PRODUCTEURS

 

   Présents :   -

  • o       Anne-Marie et Yves Sanouillet (producteurs)
  • o       Michel Duran (producteur)
  • o       André Defay (producteur et membre du CA)
  • o       Pascal Rascle (producteur, membre du CA et membre commission animation)
  • o       Anne Lecomte (productrice, membre du CA et membre commission producteur)
  • o       Pierre Boussit (producteur et membre commission producteur)
  • o       Eliane Romeuf (Présidente, membre commission animation)
  • o       Florence Gautier (membre du CA, membre commission producteur)
  • o       Alain Vincent (membre commission producteur)
  • o       Catherine Thevenon (Trésorière, membre commission producteur)

 

   Excusés :

  • o       Philippe Masse (fromagerie du Haut-lignon)
  • o       Marie Bazin (ferme de Pisse Renard)
  • o       Jean-Luc Juthier
  • o       Gilbert et Nicole Montagnon

 

 

Après 2 ans de fonctionnement de Meygalimenterre, la commission producteurs et le CA ont pensé qu'il était nécessaire de faire le point sur le fonctionnement, l'indice de satisfaction, concernant la distribution des produits, les marchés de l'été, du côté producteurs. Nous souhaitions savoir aussi si de nouvelles idées, améliorations pouvaient être proposées (venant d'autres AMAP ou lieux de vente par exemple).

 

Un fonctionnement globalement satisfaisant :

 

L'ensemble des personnes présentes ou ayant laissé des remarques par mail sont satisfaites.

L'ambiance est sympathique, le local convient, même si l'hiver est moins agréable car la salle résonne et le bruit est vite assourdissant. Il faut cependant souligner que nous sommes bien accueillis à St Pierre Eynac. L'horaire, de 18 à 19 H convient bien, assez resserré et tardif.

Le nouveau système de commande, au mois semble faire l'unanimité, même s'il est plus difficile à gérer pour les producteurs de légumes qui ne peuvent pas garantir à l'avance la maturité de tel ou tel produit, mais les consommateurs comprennent la situation.

La gestion des commandes centralisées par Cathy est perçue comme un énorme avantage, c'est très pratique et simple pour les producteurs, qui y voient un réel gain de temps et de travail. Ils profitent aussi d'un interlocuteur unique et efficace. Cathy se dit toujours aussi passionnée et pas encore fatiguée.

 

Les marchés :

 

Les marchés de l'été sont appréciés. Ils sont diversement rentables selon les endroits et les périodes, selon les produits aussi. Mais plusieurs personnes mettent en avant le fait qu'il s'agit aussi d'animer le territoire et de mettre en avant une autre manière de produire.

Le marché de Lantriac n'a pas été très fructueux, il était peut-être mal placé. L'information n'a pas été suffisante, pour un village qui ne nous connaît pas encore. Mais nous pensons le maintenir avec quelques ajustements. Il faut sans doute privilégier un marché de plein été à St Julien Chapteuil pour profiter de la période touristique. Quant à St Pierre Eynac, c'est un petit marché sympathique, dans le village qui nous accueille toute l'année, donc à poursuivre.

Il serait intéressant d'ouvrir cette activité à d'autres villages de la communauté de commune, la commission animation devra y réfléchir.

 

A noter :

 

Pascal Rascle va arrêter la production de fromage de chèvre, il vend son troupeau. Il pourra fournir plus de pain et peut-être de la pâtisserie.

Michel Duran manque de farine pour cette année, victime de son succès ! Il a planté pour la prochaine saison et pourra à nouveau poursuivre les livraisons. Il précise cependant que, comme il est retraité, il ne peut plus être certifié en agriculture biologique, il faudra lui faire confiance!

Monsieur Juthier (excusé) producteur de pommes et poires dans le Pilat nous propose une visite de son exploitation.

Anne Leconte propose de reprendre les dégustations de tisanes dont elle nous avait déjà fait profiter.

 

La commission producteurs va travailler sur quelques nouveaux produits :

  • fromage de brebis
  • escargots pour les fêtes
  • vin
  • huiles...

 

Remarque importante :

 

Il y a un problème avec l'encaissement parfois trop tardif des chèques, les adhérents ne s'y retrouvent plus, il est difficile de faire ses comptes et de gérer un budget dans ses conditions.

Il est donc proposé que les chèques du mois soient encaissés au plus tard à la fin du mois.

 

L'assemblée générale de l'association se tiendra le vendredi 2 décembre 2011 à 20H 30 à la salle des fêtes à St Pierre Eynac.