29 mars 2010


 

 

Présents :      Eliane Romeuf                                Excusé :        André Defay

                        Anne Lecomte                                 Absent :         Isabelle Roux

                        Pascal Rascle

                        Catherine Thevenon

                        Cécile Zielinski

 

 

Ordre du jour :

 

·         Commission cantine scolaire

·         Commission producteurs : Didier Rosier et nouveaux producteurs

·         Commission animation : comité des fêtes, conférences

·         L’âge de faire – revue

·         Questions diverses : 

o       Cartes adhérents

o       Caliquot

o       Commandes non récupérées

o       Parking de Monnac

 

 

 

Commission cantine scolaire

 

Depuis le passage des étudiants et le travail d’enquête réalisé sur le terrain, des réunions ont eu lieu avec les différents partenaires intéressés sur ce sujet de cantine scolaire ; d’une part avec la municipalité de Saint Julien et sa commission « environnement », et d’autre part une rencontre a permis de rassembler autour d’une table plusieurs mairies (St Julien, St Pierre, St Hostien,…), M Rousseau le principal du collège Jules Romain, Mme Laurent directrice de la maison de retraite de St Julien, Cécile Carcelle de Haute biologique à la chambre d’agriculture et la responsable de la « plateforme distribution auvergne ». Cette personne de par ses explications et ses réponses a été très rassurante. Les professionnels tels que le cuisinier, l’intendante, le principal du Collège ont trouvé des réponses claires à leurs objections et leurs idées préconçues concernant l’alimentation biologique et la mise en service des repas.

L’enquête auprès des parents a révélé un large consensus pour une cantine scolaire biologique.

Eliane Romeuf de Meygalimenterre et François Barruel présent au CA du collège participent activement à ce gros travail de la commission environnement de St Julien.

Plusieurs options sont à l’étude, nous en reparlerons…

 

Commission producteurs

 

La commission sait réunie 2 fois.

Cinq nouveaux producteurs ont contacté l’association pour vendre leurs produits. Tous ne sont pas en bio. Des visites sont organisées pour rencontrer chacun afin  d’évaluer leur démarche. L’idée de leur demander de se présenter aux-même plutôt que de leur faire remplir une fiche d’évaluation a été retenue par la commission. Pour ceux qui ne sont pas certifié AB, il est clair que nous ne sommes pas là pour sanctionner ou juger leur conduite de production, mais bien là pour soutenir une réflexion et une conversion ce qui veut dire que si nous leur donnons le feu vert, nous sommes amenés dans quelques mois à refaire une visite et une autre évaluation pour faire le point.

 

Pascal a relancé Didier Rosier afin qu’il nous procure des céréales pour anmaux ; il est en cours de certification.

 

A ce jour nous avons également deux producteurs d’Ardèche pour des cerises, des pêches, des abricots et des poires. Ce sont les producteurs qui nous ont livré les jus de fruits dernièrement. Nous sommes entrain de travailler sur ce sujet, nous allons revenir vers vous pour connaitre vos besoins, vos envies et pour établir un calendrier de livraisons, sachant que nous avons des quantités minimums par livraison.

 

Un groupement de producteurs nous a également contacté pour des fromages de vaches affinés. A suivre…

 

La farine ne va plus être livré par Mr Lallias du 03 mais par Mr Duran de Bigorre. Le critère de proximité a été choisi plutôt que la diversité des produits. Michel Duran va nous proposer dans un premier temps de la farine de blé T65 et T80 en sac de 1 et 5 kg. A partir de septembre, il pourra également nous proposer la farine de Seigle et du sarrasin. Le petit épeautre viendra plus tard. La prochaine livraison sera programmée pour probablement mi-mai.

 

Le domaine des Marmottes nous a contactés pour nous proposer leurs produits. N’étant pas bio nous sommes allés visiter leur exploitation qui se trouve à Fay sur Lignon. Jean-François et Brigitte Ferriol doivent nous faire parvenir une description de leur exploitation et de leurs produits que nous mettrons sur le site Meygalimenterre.

 

Nous recherchons activement un producteur de fromage de brebis.

 

Commission animation

 

L’association Meygalimenterre va organiser cette année plusieurs conférences autour des plantes. Nous avons trois thèmes pour le moment : les plantes médicinales, les plantes comestibles et les plantes phytosanitaires.

 

Un marché du soir de 18 à 20H  « les nocturnes de Meygalimenterre » sera proposé 1 fois par mois le deuxième jeudi des mois de mai, juin, juillet, août et peut-être septembre en remplacement des permanences sur la place devant la mairie de St julien Chapteuil.

La commission des fêtes de St Julien Chapteuil a demandé à l’association si les producteurs présents aux permanences de Meygalimenterre pourraient participer au marché du terroir durant la journée des fêtes d’Antan.

 

L’association Résis’Tence nous a proposé de participer à une table ronde fin avril à st Etienne sur le thème  « comment en Haute-Loire les consommateurs s’organisent pour aider à la relocalisation ». Nous avons décliné l’invitation, jugeant que nous sommes une association un peu trop jeune (pas assez d’expérience en matière de développement local).

 

Pascal Rascle et André Defay seront présents pour participer au débat qui aura lieu à la suite de la projection du film «  nos enfants nous accuseront » au Monastier le 02 avril 2010 à 20H30.

 

 

L’âge de faire

 

La revue du mois d’Avril est arrivée. Chaque mois nous pensons nous procurer la revue au prix  de 70c d’euros. La personne tenant la permanence s’occupera d’encaisser ces 70c en attendant de la laisser en « gestion libre ».

 

Local

 

Nous attendons une réponse pour nous installer dans un local à St Julien Chapteuil.

En attendant, il est très important que les adhérents et les producteurs se garent à Monnac de manière à ne pas gêner les habitants du village de leur va et vient. L’un des voisins de l’Assemblée montre des signes d’impatiences.

On vous rappelle qu’il y a un parking à l’entrée du village à 50 mètres de l’Assemblée, il n’est jamais utilisé.

 

Questions diverses

 

Les cartes d’adhérents seront disponible dès cette semaine.

Un caliquot est cours d’impression pour les manifestations à venir.

Les commandes non récupérées commencent à poser un problème. Nous serons amenés rapidement à prendre des dispositions ; reste à déterminer lesquelles.

 

 

La prochaine date du CA aura lieu le 26 avril à 20H.

 

 

 

Le conseil d’administration