Assemblée générale du 25 novembre 2010

 

 

Rapport moral:

 

L’association a, à ce jour, un an.  Elle est constituée :

 

* du bureau :

-          Eliane Romeuf et Cécile Zielinski (Co-présidentes)

-          Catherine Thevenon (Trésorière)

·         d’un conseil d’administration :

-          les 3 personnes du bureau

-          André Defay (Producteur)

-          Florence Gautier

-          Anne Lecomte (Producteur)

-          Isabelle Lhôte

-          Pascal Rascle (Producteur)

-          Isabelle Roux

 

 

Il y a également 3 commissions :

                        - commissions animations (5 personnes)

                        - commissions producteurs (8 personnes)

                        - commissions cantine Bio (commissions un peu en sommeil 6 personnes)

 

Pour 2010, nous avons 108 familles adhérentes à l’association ce qui représente environ 310 personnes (53 familles de St Julien-Chapteuil, 20 sur St Pierre-Eynac et 35 sur les autres communes (Lantriac, Queyrières, St Hostien, Saint Germain-Laprade, ….).

 

La charte de l'association est lue aux personnes présentes, quelques éléments ont en effet, été modifiés, une année d'expérience nécessitait des ajustements... (concernant la façon dont les produits sont distribués, la tenue des permanences, les relations avec les producteurs...).

Il a été décidé en Conseil d'administration que le montant de l'adhésion 2011 serait « libre », c'est à dire laissé à l'appréciation de chacun.

Nous sommes accueillis chaleureusement à St Pierre Eynac, nous remercions la municipalité.

Le siège social de l'association va changer d'adresse, pour être hébergé à la communauté de commune du Meygal, place St Robert à St Julien Chapteuil, avec l'accord de Mr Décot, Président de cette instance. Nous souhaitons ainsi montrer la dimension intercommunale de l'association. Les familles adhérentes sont en effet, issues à 50% de St Julien Chapteuil, et 50% des communes des alentours.

 

Le rapport moral a été validé par les personnes présentes à l’AG.

 

 

 

 

Rapport d'activités :

 

Commission producteurs:

 

Au cours de cette année la commission producteurs s’est réunie 5 fois.

Le groupe a effectué la visite de 8 producteurs, elle a choisi de visiter dans un premier temps les producteurs qui n’étaient pas certifiés Bio ou qui n’étaient pas en conversion Bio mais également des producteurs nouveaux pour l’association.

Il s'agissait de comprendre comment travaillent ces agriculteurs.

Ce travail a été très instructif, et l'accueil chaleureux...

Une visite ouverte à tous les adhérents, au GAEC de Pierregrosse a eu lieu en octobre. Elle a été très appréciée.  L'expérience devrait être renouvelée chez d'autres producteurs.

Au cours des réunions, le groupe a proposé d'informer les adhérents dela labellisation ou non des producteurs. Un logo ou une petite phrase va donc apparaître, d’ici peu, sur les feuilles de commandes ou d’engagement pour signaler si le producteur est :

-          en Bio certifié

-          en conversion Bio

-          en Bio non certifié

-          ou en démarche Bio

 

Commission animation :

 

Bilan des animations de l'année:

Cinq marchés cet été à St Julien Chapteuil et un en octobre à St Pierre Eynac. Des marchés animés (musique, balades avec des ânes pour les enfants...), plébiscités par tous, producteurs, adhérents et promeneurs d'ici et d'ailleurs.

Deux films ont été proposés: « Solutions locales pour un désordre globale » de Coline Serreau,

« Cultivons la terre » de Mr Boinon, présent à St Pierre Eynac pour un débat.

Un cycle sur les plantes :

En mai, une sortie « Connaissance des plantes alimentaires » avec Annie Duran.

En novembre, une conférence « phyto-épuration, marais artificiel » de Bernard Montorier à Queyrières.

Un cycle de formation sur les plantes médicinales, de 10 séances de 3 heures, en soirée, dans une salle prêtée par la communauté de commune, a commencé en novembre, avec Christiane Magat.

Une sortie découverte de St Pierre Eynac a eu lieu, en petit comité, pour cause de mauvais temps, elle sera reprogrammée.

Cécile Zielinski a représenté Meygalimenterre pour d'un débat, lors d'un festival autour de films sur  l'alimentation, organisés par l'association « anis étoilé ».

 

Commission cantine biologique :

 

 Une commission un peu réduite en ce moment, car une seule personne représente Meygalimenterre dans le groupe « cantine bio » à la mairie de St Julien Chapteuil.

La réflexion a cependant débouché sur l'introduction de pain et de laitages bio et locaux à la cantine du collège (donc aussi à l'école). Certains collégiens ont visité le GAEC de Pierregrosse qui fournit les yaourts.

Le groupe de réflexion de la mairie va être réactivé. Nous pourrions aussi proposer notre aide aux enseignants pour des expositions ou autres idées...

 

Le rapport d’activités a été validé par les personnes présentes à l’AG.

 

 

Rapport financier :

 

 

ASSOCIATION   MEYGALIMENTERRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DÉTAIL  DU COMPTE DE RÉSULTAT: CHARGES  AU   31  octobre  2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       Période du : 01  novembre  2009  au 31  octobre  2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHARGES D'EXPLOITATION DE L'EXERCICE

 

 

 

1597,86

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACHATS STOCKÉS - MARCHANDISES & AUTRES ACHATS

 

 

 

 

 

 

 

 

606400  Fournitures administratives

 

131,76

 

 

 

 

 

 

           Total Achats Stockés - Marchandises & Autres Achats

 

131,76

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SERVICES EXTÉRIEURS

 

 

 

 

 

 

 

 

616000  Primes d'assurances

 

165,76

 

 

 

 

 

 

618100  Documentation générale (abonnement revue)

 

127,50

 

 

 

 

 

 

                                                 Total Services Extérieurs

 

293,26

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

AUTRES SERVICES EXTERIEURS

 

 

 

 

 

 

 

 

623000  Publicité, publications, relations publiques

 

143,52

 

 

 

 

 

 

625000  Déplacements, missions et réceptions

 

618,00

 

 

 

 

 

 

625700  Réceptions ( apéro, jus de fruit, gâteaux,,,,)

 

270,64

 

 

 

 

 

 

626000  Frais postaux et frais de télécommunications 1

 

15,68

 

 

 

 

 

 

627000  Services bancaires et assimilés

 

15,00

 

 

 

 

 

 

628100  Cotisations à d'autres associations

 

70,00

 

 

 

 

 

 

                                    Total Autres Services Extérieurs

 

1132,84

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

CHARGES EXCEPTIONNELLES

 

 

 

 

 

 

 

 

671800  Autres charges exceptionnel. opérations de gestion

 

40,00

 

 

 

 

 

 

                                 Total Charges Exceptionnelles

 

40,00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RÉSULTAT DE L'EXERCICE (EXCÉDENT)

 

 

 

1443,68

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL GÉNÉRAL

 

 

 

3041,54

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ASSOCIATION   MEYGALIMENTERRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DÉTAIL  DU COMPTE DE RÉSULTAT: PRODUITS  AU  31  octobre  2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                Période du : 01  novembre  2009  au 31  octobre  2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRODUITS D'EXPLOITATION DE L'EXERCICE

 

 

 

3041,54

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VENTES PRODUITS FINIS - PREST. SERVICES - VENTES MARCHANDISES

 

 

 

 

 

 

 

 

707000  Ventes de marchandises (buvettes, tombola, autres)

 

1069,22

 

 

 

 

 

 

           Total Ventes Produits Finis - Prest. Services - Ventes Marchandises

 

1069,22

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SUBVENTIONS D'EXPLOITATION

 

 

 

 

 

 

 

 

741200  Subvention mairie

 

700,00

 

 

 

 

 

 

                                  Total Subventions d'Exploitation

 

700,00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AUTRES PRODUITS DE GESTION COURANTE

 

 

 

 

 

 

 

 

756000  Cotisations Membres

 

1117,00

 

 

 

 

 

 

                          Total Autres Produits de Gestion Courante

 

1117,00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRODUITS FINANCIERS

 

 

 

 

 

 

 

 

768000  Autres produits financiers

 

155,32

 

 

 

 

 

 

                                 Total Produits Financiers

 

155,32

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL GÉNÉRAL

 

 

 

3041,54

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rapport financier a été validé par les personnes présentes à l’AG.

 

 

 

 

Projets 2011 :

 

Les marchés d'été vont être reconduits, ils sont déjà programmés dans les plaquettes touristiques.

Nous pensons varier les lieux, un marché à St Julien Chapteuil, à StPierre Eynac, à Lantriac... pour montrer notre appartenance à tout le territoire.

Les animations de l'année 2011 auront pour thème central : les semences (connaître, expérimenter, échanger...), à prévoir : films, conférences...

Nous souhaiterions approfondir nos relations avec les autres associations (si quelqu'un a un peu de temps et l'envie de communiquer...)

Nous cherchons une personne ressource en informatique, pour faire des affiches par exemple... avis aux amateurs...

Un petit coin informations et échanges pourrait naître dans notre local. (Livres, DVD, revues...)

 

De la même manière qu’il a été fait cette année, la visite de la ferme de Pierregrosse, nous allons essayer de faire la visite de plusieurs producteurs par les adhérents, ces visites seront programmées tout au long de l’année.

 

Renouvellement du CA

 

Comme il est indiqué dans les statuts, nous devons faire chaque année le renouvellement d’un tiers des membres du conseil d’administration.

Il est composé à ce jour de 9 personnes. 2 personnes (Isabelle Lhôte et Isabelle Roux) sont démissionnaires pour des raisons de temps) et 1 personne a été tirée au sort lors de notre dernière réunion CA : Florence Gautier.

Nous avons demandé aux personnes présentes à l’Assemblée Générale si certaines voulaient rejoindre le conseil : Florence Gautier se représente et Lucette Kania rejoint le CA.

Personne n’a eu d’opposition à ce renouvellement.

 

Le renouvellement du CA a été validé par les personnes présentes à l’AG.

 

 

 

Vie Pratique de l’association:

 

Surtout des questions matérielles, mais elles ont leur importance si nous voulons que tout continu à bien fonctionner.

 

Nous rappelons que les permanences ne sont ni une épicerie, ni un marché, la philosophie d’une AMAP est de venir chercher un produit qui nous appartient déjà.

 

Cathy nous rappelle la priorité à donner aux engagements! Ils sont la raison d'être de notre système, ils assurent une stabilité financière aux producteurs.

Les commandes doivent rester le principe aussi! Les produits vendus sur place, en plus, sont marginaux, même s'il ne faut pas être trop rigoriste...

 

            Quelques principes à respecter !! :

-          toutes commandes et engagements devront être accompagnés d’un chèque (sinon ils ne seront pas transmis aux producteurs)

-          Toutes commandes ou engagements passés devront être récupérés le jour de la livraison, sinon ils seront dus et perdus.

Il faut également que producteurs et adhérents respectent les horaires de la permanence : 18h à 19h.

Il est indispensable de penser à assurer des permanences de temps en temps, ou de proposer ses services pour d'autres tâches si on n'est pas disponible …, nous sommes une association !

 

Lors de la distribution de « L’âge de faire », bien penser à donner les 0.70€ correspondant au montant du magazine.

 

 Merci aux nombreux adhérents et producteurs qui ont bravé les intempéries pour assister à l'assemblée générale.

 

                        Eliane Romeuf                                   Catherine Thevenon